Territoires et culture
Contribuer au développement social et culturel des territoires
Comment participer à la vie et au dynamisme de nos territoires ?
À travers son maillage de magasins partout en France, Fnac Darty œuvre à l’attractivité économique des villes où ils sont implantés et joue un rôle social de proximité pour ses clients. La création d’emplois non délocalisables et le soutien à des projets d’associations locales témoignent de son implication réelle au bénéfice de ses clients et au service de leur environnement quotidien.
L’accès à la culture au plus grand nombre est au cœur de son ADN et se décline concrètement à travers ses événements culturels organisés toute l’année au sein de ses magasins ou lors de grands rassemblements fédérateurs, qui touchent des milliers de Français.
Quelques chiffres-clés
À fin 2020
-
908Magasins multi-format
-
2 000Événements culturels gratuits annuels
-
340KEuros de dons récoltés
Garantir l’accès à la culture pour tous et la diversité culturelle
L’engagement culturel
La Fnac, aujourd’hui 1er libraire, 1er disquaire, 1ère billetterie de spectacles en France, œuvre à mettre en avant des auteurs et des ouvrages, à travers l’organisation de prix culturels de référence, devenus des temps forts de l’année littéraire.
— le Prix du Roman Fnac : premier prix de la saison littéraire, qui génère en moyenne 100 000 ventes chaque année.
— le Prix Goncourt des Lycéens : créé par la Fnac et le Ministère de l’Education Nationale en 1988, il permet chaque année à des classes de niveau secondaire généraliste ou professionnel d’élire un lauréat parmi les auteurs de la Sélection Goncourt. Ce prix prescripteur est un engagement fort de l’enseigne auprès des jeunes lecteurs.
— le Prix BD Fnac France Inter : ce prix récompense l’album de l’année parmi une sélection coup de cœur des libraires.

Les grands événements : Fnac Live Paris, Salon Fnac Livres…
Le Groupe s’engage à promouvoir l’accessibilité de la culture pour tous, en proposant des événements culturels en libre accès, permettant la rencontre entre les créateurs et publics. En 2020, même si la crise sanitaire a mis en sommeil les événements live qui font la richesse de l’action culturelle de la Fnac, ce sont tout de même plus de 1 300 événements qui ont été organisés dans les magasins Fnac à travers l’Europe, et près de 300 sur le web.
La création de La Claque Fnac
Le contexte a contraint les équipes à innover pour maintenir le lien entre les clients et le monde de la culture ; cette innovation a donné naissance à un nouveau média. À l’automne 2020, la Fnac a ainsi lancé La Claque Fnac, son propre média culturel digital, espace d’expressions, d’émotions et d’échanges culturels, proposant des formats numériques et originaux : sessions interviews, talk-show, live et podcasts. L’objectif est de permettre au plus grand monde d’accéder gratuitement, en un clic, à un contenu riche qui rime avec diversité culturelle. L’occasion pour tous de s’informer sur l’actualité musicale, littéraire, cinématographique, de plonger dans l’univers de la BD ou du monde du spectacle, mais également de découvrir des talents émergents et (re)découvrir des artistes intemporels.

Mener des actions solidaires en partenariat avec nos Clients
La grande collecte de Livres, en partenariat avec BSF
Chaque année à l’occasion de la semaine du #DéveloppementDurable, la Fnac s’engage aux côtés de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec l’opération Grande Collecte Solidaire Fnac. A cette occasion, le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans l’un des magasins Fnac partout en France métropolitaine. L’objectif de cette collecte : donner une seconde vie aux livres, en alimentant des bibliothèques au service de populations défavorisées en France et dans le monde.
Une manière pour la Fnac de réaffirmer avec force son engagement pour faciliter l’accès à la culture et à l’éducation et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales. En 8 ans, ce sont ainsi près d’1,5 million de livres qui ont pu être collectés !
La Braderie Solidaire de Dijon
Depuis 13 ans, la Fnac Dijon, le Secours Populaire et le Zénith de Dijon organisent une braderie de produits culturels neufs – livres, CD, vinyles, DVD, jouets, jeux vidéos, proposés à tout petits prix pour tous les publics. Cette démarche rejoint l’engagement de Fnac Darty en faveur de l’économie circulaire donnant une nouvelle vie à ces produits sortis du cycle de distribution classique. En 2020, le bénéfice collecté, et reversé en totalité au Secours Populaire, a permis d’offrir des journées de vacances aux familles défavorisées ainsi que des aides financières et alimentaires.
Un rien C’est Tout
Fnac Darty s’est mobilisé aux côtés d’Un rien C’est Tout afin de mettre en place l’arrondi solidaire sur les achats effectués en caisses et sur ses différents sites Internet. La totalité des dons est reversée à Un rien C’est Tout qui contribue à la réalisation de nombreux projets engagés.