Préservation du climat

Réduire les impacts sur le climat

Comment faire face aux enjeux climatiques ? Conscient que ses activités ont un impact sur le climat, Fnac Darty renforce son système de gouvernance et de gestion des risques climatiques, en mettant en place une stratégie entièrement dédiée pour repenser ses activités à l’aune du défi majeur du XXIème siècle. Le Groupe est ainsi doté d’une trajectoire bas carbone, alignée sur l’Accord de Paris, qui vise la réduction des émissions générées par les transports et l’énergie de ses sites. 

Dans le cadre de cette stratégie, Fnac Darty pilote également les émissions sur ses produits, services et tient compte des déplacements de ses salariés.

Quelques chiffres-clés

À fin 2020

  • -41%
    De CO2 généré par l’énergie des sites par m2
  • -11%
    De CO2 généré par palettes transportées entrepôts magasins
  • -13%
    De CO2 généré par livraison dernier kilomètre
  • 14%
    D’énergie renouvelable en France
  • >95%
    D’énergie renouvelable en Europe (hors France)

Un objectif stratégique

D’ici 2030

  • -50%
    D’émissions de CO2 générées par les transports et l’énergie de nos sites

Une gouvernance et une stratégie renforcée

Limiter les impacts associés à son activité est devenu un enjeu majeur pour le Groupe. Pour y répondre, Fnac Darty a considérablement renforcé son système de gouvernance et s’est doté d’un objectif de réduction de ses émissions de CO2 aligné sur l’accord de Paris.

Afin de piloter cet objectif et suivre la mise en place de ses plans d’action, Fnac Darty a créé un Comité Climat trimestriel en 2019, sponsorisé au plus haut niveau par deux membres du Comex : la Secrétaire Générale du Groupe et le Directeur des Services et des Opérations.

Des référents climat ont été nommés dans chacune des directions afin de mesurer l’impact CO2 de leurs activités et construire les indicateurs de performance pertinents pour piloter leur feuille de route bas-carbone.

Réduire l’impact lié à l’énergie de nos sites

La réduction de nos consommations d’énergie passe par le déploiement de LED en magasin et en entrepôt, et par la mise en place de Gestion Technique Centralisée sur nos sites. Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, le Groupe s’approvisionne aussi, et de plus en plus, en énergies d’origine renouvelable, pour son électricité ou pour son gaz.

Fnac s’engage pour le développement de l’énergie renouvelable en France !

Depuis le 1er janvier 2020, Fnac Darty se fournit en électricité directement auprès d’un parc éolien situé dans le sud de la France. Ce contrat d’achat direct (Power Purchase Agreement) a couvert plus de 14 % de la consommation annuelle de nos sites français en 2020.

Limiter l’impact de nos transports de marchandises

Chaque jour, des milliers de produits transitent entre les entrepôts du Groupe, ses 908 magasins et ses millions de clients. Pour limiter l’impact de ces transports routiers sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique, le Groupe concentre ses efforts sur plusieurs leviers :

— optimiser les plans de transport et le réseau d’entrepôts pour limiter les distances parcourues par les produits,
— optimiser le chargement des camions,
— privilégier des véhicules moins émetteurs notamment sur l’Ile de France (100% de l’approvisionnement de nos magasins est effectué avec des camions roulant au bio GNV),
— développer le transport multimodal.

photo

Signataire de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, Fnac Darty s’engage concrètement à réduire l’impact environnemental de ses colis, en travaillant sur l’optimisation des flux et des emballages, mais également sur l’information des clients.

Mesurer et agir sur nos émissions indirectes

Dans une démarche de progrès continu, le Groupe travaille à étendre la mesure de ses émissions de CO2 à des postes significatifs du scope 3. Pour Fnac Darty, cela concerne : les produits vendus, les déplacements domicile-travail, les déplacements des clients, ainsi que les équipements informatiques et systèmes d’information.

Pour la première fois en 2021, le Groupe a pu mesurer l’impact des produits neufs qu’il a vendus. Cette analyse a pris en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son transport, en passant par le déplacement des clients en magasin, l’utilisation du produit et sa fin de vie.

Afin de valoriser l’impact positif de nos actions en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits, nous étudions aussi les “émissions évitées” par nos activités de réparation et la vente de produits d’occasion.