Développer la réparation

Darty MAX

Réparer un produit, c’est retarder sa fin de vie et donc diminuer la quantité de déchets, mais aussi diminuer l’impact écologique lié à la fabrication de son remplaçant. La réparation représente également des emplois non délocalisables et une équation économique de plus en plus favorable au client.

Fort de ce constat et afin de lever les freins à la réparation, notamment le coût, Fnac Darty a lancé en 2019 “Darty MAX”, le premier service d’abonnement à la réparation, qui permet de facilement réparer plutôt que remplacer, sans limite sur le nombre d’appareils, de pannes ou d’ancienneté, tant que les pièces détachées sont disponibles.

Il comprend la téléassistance, le diagnostic, la main d’œuvre et le remplacement des pièces défectueuses pour tous les appareils achetés chez Darty ou ailleurs.

Darty Max intègre également des conseils d’entretien, d’aide à l’usage des appareils et permet un accès prioritaire pour les interventions à domicile et l’assistance téléphonique. 

Initialement dédié au gros électroménager, il a été étendu, en 2021, au petit électroménager et au multimédia.

WeFix

Alors qu’environ trois quarts de l’impact environnemental d’un smartphone sont liés à sa fabrication (source : Ademe), allonger la durée de vie de ces produits électroniques est un levier majeur pour réduire cet impact.

Conscient de ce fait, Fnac Darty a acquis la société WeFix en 2018 qui se spécialise dans les services de réparation rapide des principaux modèles de smartphone et la vente de téléphones reconditionnés.

WeFix compte désormais plus de 120 points de vente/réparation en France et en Belgique.

Les techniciens de WeFix ont réparé plus de 250 000 smartphones en 2020, ce qui représente environ 30 tonnes de déchets électroniques évités.

La communauté du SAV + vente de pièces détachées

Avec plus de 1,5 millions de produits réparés chaque année, nos équipes du SAV ont construit au fil du temps une formidable base de connaissances. Depuis 2018, une partie de ces informations ont progressivement été partagées publiquement sur le site sav.darty.com.

Assimilé à un véritable “Wikipédia de la réparation”, la communauté du SAV est un site collaboratif qui a compté près de 7,4 millions d’internautes en 2020.

Le site propose : 

— 750 tutoriels d’entretien et de réparation étaient disponibles, issus de la base de connaissance technique construite depuis plus de 20 ans par le Groupe ; 
— des notices de produits ; 
— le retour d’expérience des clients qui utilisent le même produit ;
— 44 700 questions et 206 000 réponses liées à un produit ou une famille de produits, consultables sans limite de temps ;
— l’assistance de 8 experts Darty, pour la validation technique des réponses apportées par la communauté.

Toujours plus loin dans l’auto-réparation !

Fnac Darty a lancé, début 2021, un site dédié à la vente de pièces détachées ainsi qu’un site de mise à disposition de documents techniques d’aide à la réparation.