Capital humain

Développer notre principal actif : notre Capital Humain

Comment répondre aux nombreux défis et mutations d’un secteur extrêmement concurrentiel tout en préservant ce qui fait notre principal atout : nos 25 000 collaborateurs ?

Employeur responsable, Fnac Darty fait de l’évolution professionnelle et de leur bien-être au travail une priorité. Concrètement, le Groupe agit pour développer leurs compétences et leur employabilité, améliorer l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Plus que tout, Fnac Darty veille scrupuleusement à garantir leur santé et leur sécurité, des conditions essentielles pour les fidéliser et les associer à son projet d’entreprise.

Quelques chiffres-clés

À fin 2020

  • 25 000
    Collaborateurs environ dont près de 19 000 en France
  • 75%
    De collaborateurs au contact des clients
  • 40%
    De femmes dans l’effectif
  • 24%
    De femmes à des postes de leadership

Deux objectifs stratégiques

D’ici 2025

  • 35%
    De femmes au « Leadership Group »
  • >40%
    Du sexe sous représenté au Comité exécutif

Développer les compétences et l’employabilité

Une Académie au service du plan stratégique 

L’Académie Fnac Darty développe et propose des programmes multi-formats et sur-mesure, en lien direct avec les équipes opérationnelles. En plus de permettre une grande agilité, l’internalisation de la formation permet de capitaliser sur l’expertise et l’expérience des deux enseignes, et d’être au plus près des besoins.

L’expertise des vendeurs : une priorité au service du plan stratégique 

Permettre aux clients de faire un choix éclairé dépend largement de l’expertise reconnue des vendeurs et vendeuses de Fnac Darty. Le Groupe déploie un parcours de développement individualisé sur cinq ans, de l’intégration jusqu’à l’expertise.

Développer les compétences dans les métiers pénuriques et anticiper les besoins de demain 

L’Académie Fnac Darty a mis en place plusieurs dispositifs dédiés à des métiers fortement techniques et pénuriques : le métier de concepteur-vendeur cuisine, de technicien d’intervention à domicile et de livreur-installateur.

Favoriser l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Briser le plafond de verre 

Avec environ 40 % de femmes dans l’effectif total, mais seulement 24 % de femmes aux postes de leadership, Fnac Darty s’est fortement engagé à renforcer son action en faveur d’une plus grande mixité, en particulier aux postes hiérarchiques. Pour y parvenir, un réseau interne dédié à la parité a été créé, avec pour objectif d’accompagner les femmes vers le leadership, via des formations et la sensibilisation de l’ensemble des managers.

Fnac Darty publie son index sur l’égalité hommes-femmes, conformément à la loi 2018-771 dite « avenir professionnel » du 5 septembre 2018. En 2020, l’index consolidé du Groupe atteint 90 sur 100.

L’ensemble de notre démarche en faveur de la parité a été récompensé par un Trophée LSA – La Conso s’engage (catégorie Distributeurs) en 2021.

Une politique de diversité active pour favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap

Fnac Darty s’engage de longue date pour l’emploi de personnes en situation de handicap : sensibilisation des équipes, présence sur des forums emploi dédiés, dispositif de professionnalisation adapté, valorisation des bonnes pratiques. La mission Handicap du Groupe pilote cette politique volontariste, avec des Référents Handicap en soutien. 

Le programme de formation et de recrutement de personnes sourdes et malentendantes sur des métiers de relation client en magasin a été plusieurs fois récompensé.

Offrir une meilleure qualité de vie au travail 

À travers l’écoute des salariés, le dialogue sociale et l’innovation dans le développement de nouveaux modes d’organisation, le Groupe fait de la qualité de vie au travail un levier d’engagement.

La signature, début 2021, d’un Accord au niveau du Groupe sur l’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail a conduit à mettre en place de nouvelles mesures, en faveur de la parentalité, des salariés aidants, du droit à la déconnexion ou encore de l’expression des salariés.

Le télétravail a également été ouvert à certains postes de l’exploitation et généralisé pour les salariés des fonctions support. Une démarche participative d’Activity Based Office a été lancée au siège, pour permettre plus de collaborations et de convivialité.

Zoom sur la démarche call-center agile

Dans une démarche globale du Groupe de transformation de son organisation et de la relation clients sur la base de l’intelligence collective et de la collaboration, un projet « Call center agile » a été initié en 2020 et récompensé par l’Association française de la relation client (AFRC) lors de la treizième édition des Palmes de la relation client.